baniere du site

LA COMPAGNIE 

GILLES JOBIN

Prix et Récompenses

En 1998, Gilles Jobin reçoit la Bourse du Fonds d’encouragement à la création chorégraphique et musicale décernée par la Société Suisse des Auteurs (SSA) pour la pièce Braindance.
En 1999, Braindance remporte le « Prix ZKB » du festival Zürcher Theater Spektakel.
En 2000, il reçoit le Prix jeunes créateurs de la Fondation Vaudoise pour la promotion de la création artistique et à nouveau la Bourse du Fonds d’encouragement à la création chorégraphique et musicale décernée par la Société Suisse des Auteurs (SSA) pour la pièce The Moebius Strip.
En 2001, il est le premier chorégraphe suisse à remporter le prix "Nouveau Talent Chorégraphique" décerné chaque année par la SACD (Société des Auteurs et des Compositeurs Dramatiques, Paris/Bruxelles/Montréal).
En 2004, il est Lauréat du prix Culturel de la fondation Leenaards attribué pour l’ensemble de son travail.
En 2008, il est Candidat au XI Prix Europe Nouvelles Réalités Théâtrales avec le soutien de l’Union Européenne.
En 2011, il est membre du comité de pilotage du Bachelor en Danse de la Manufacture de Lausanne et membre du jury des journées de danse Suisse 2011.
En 2012, il est le premier lauréat du prix Collide@CERN-Genève, catégorie danse et performance. Il bénéficie d’une résidence de trois mois au CERN. _En 2015, Gilles Jobin a reçu le Grand Prix de suisse de danse 2015 pour sa contribution au développement de la danse contemporaine. Le conseiller fédéral Alain Berset lui a remis la distinction au théâtre Equilibre à Fribourg. En récompensant Gilles Jobin sur recommandation du jury fédéral de la danse, l’Office fédéral de la culture (OFC) distingue un chorégraphe suisse qui depuis vingt ans marque la danse contemporaine de sa radicalité et l’a révolutionnée bien au-delà des frontières du pays.