baniere du site

Participants 

Cristian Vogel, compositeur

TWO-THOUSAND-AND-THREE (2003) Delicado (2004) Steak House (2005) Double Deux (2006) Text To Speech (2008) Black Swan (2009) Le Chaînon Manquant - The Missing Link (2010) Spider Galaxies (2011)

Cristian Vogel est compositeur et producteur de musique réputé, connu dans le monde entier pour ses performances live et de DJ.
Né au Chili en 1972, il grandit en Angleterre où il étudie la musique du 20ème siècle à la Sussex University sous le tutorat des compositeurs anglais Johnatan Harvey et Martin Butler. Il vit maintenant et travaille à Barcelone.
Dès 1992, il enregistre de nombreux albums produits par des labels indépendants de techno expérimentale renommés : Tresor Berlin, Novamute UK, Mille Plateaux. Il enchaîne des tournées internationales à la fois comme DJ et performer live, en solo ou avec Jamie Lidell dans Super Collider.
A partir de 2001, il produit les albums de nombreux groupes tels que Chicks On Speed, Panico et Las Perras del Infierno et remixe de nombreuses chansons d’artistes tels que Radiohead, Maximo Park, Thom Yorke, Juan Atkins, Pedro Carneiro…
En 2003, il s’aventure dans le monde de la danse contemporaine au côté du chorégraphe suisse Gilles Jobin et crée avec Franz Treichler et Clive Jenkins la musique de TWO-THOUSAND-AND-THREE. Depuis, il a composé les musiques de toutes les pièces de Gilles Jobin jusqu’à Spider Galaxies en 2011.
Cristian Vogel a également participé à des interventions sonores, des bandes son et a travaillé à ses propres projets artistiques ou en collaboration avec des artistes multimédia internationaux - comme Gessami (2009), des environnements sonores et installations visuelles pour le Théâtre de l’Arsenic (Lausanne, Suisse), compositeur invité pour Artificiel’s Bulbes au musée d’art contemporain de Montréal (2003), designer sonore pour Stefan Bruggeman avec A Production of Nothing (2005), designer sonore et enregistrement de 1000 beats 1 beat avec Pieter-jan Ginckels (2007). Il a aussi réalisé des bandes sonores pour des films, dont le court-métrage Hands, la musique pour Xavi Jose/Sony PSP et la musique originale du film de Gaspar Noe, Enter The Void (2010).
De plus, il est à l’origine de quatre labels indépendants : Station 55 Records, Rise Robots Rise Records, Mosquito Records et Sleep Debt Records, et de www.no-future.com, une communauté internet connue comme Erufuton.
En 2009 il organise le Premier Symposium d’Utilisateurs International Kyma à Espai Niu (Barcelone) et un séminaire à ESMUC (Escola Superior de Música de Catalunya). Il est invité à la Red Bull Music Academy (Berlin 1999 et Barcelone 2009).
Il a participé aux Geneva Sessions 2009 de la Cie Gilles Jobin, au séminaire à l’Université de Pompeu i Fabra (séminaire d’étudiant en licence de musique, 2002), à l’In-Edit, festival de film et de musique (Barcelone 2007), au Festival Sonar (invitations fréquentes depuis 1997), à Musik und Machine (Berlin, 1999) et à Futuresonic (Leeds, 1997).