baniere du site

LES PIÈCES 

Le Chaînon Manquant - The Missing Link (2010)

Présentation

Création le 28 mai 2010 - Bonlieu Scène nationale, Annecy (France) Atelier de création

Chorégraphie Gilles Jobin
Musique Cristian Vogel
Danse Susana Panadès Diaz, Isabelle Rigat, Louis Clément Da Costa, Martin Roehrich, Tidiani N’Diaye, Adama Mariko

Production Cie Gilles Jobin / Projet Sud-Sud (Suisse),
Coproduction Donko Seko (Mali), Bonlieu Scène nationale, Annecy
Avec le soutien de La Loterie Romande, La Coopération Suisse au Mali, Helvetas Mali

Gilles Jobin bénéficie d’une convention de soutien conjoint pour la période 2010-2011 de la Ville de Genève, de la République et Canton de Genève et de Pro Helvetia

Gilles Jobin est artiste associé à Bonlieu Scène nationale, Annecy


La Cie Gilles Jobin découvre le centre de danse Donko Seko de Kettly Noël à Bamako (Mali) en septembre 2009, après avoir dirigé un atelier de recherche chorégraphique pour une vingtaine de jeunes danseurs en formation (projet, soutenu par la Coopération suisse au Mali et Helvetas-Mali). Il a été suivi d’une présentation publique du travail en cours et d’une représentation de la pièce Black Swan de Gilles Jobin au Centre Culturel Français de Bamako dans le cadre du festival Dense Bamako Danse.

Gilles Jobin a été enthousiasmé par l’engagement de ces jeunes danseurs qui venaient de plusieurs régions du Mali (Kayes, Segu) et de l’Afrique de l’Ouest (Niger). Leur passion vitale comme leur nécessité d’accéder à la connaissance était à la fois touchante et stimulante. Dans un pays comme le Mali, la danse est une des clés possibles pour ouvrir les portes de l’accès à la culture et à la formation.

C’est en conversant avec Kettly Noël que la Cie Gilles Jobin a décidé de s’engager sur un projet de collaboration en développant un volet de création : Le chaînon manquant - The missing link

En mai 2010, aux studios 44 de Genève, deux danseurs maliens de Donko Seko (Mali) ont été invités à poursuivre le projet avec quatre danseurs de la Cie Gilles Jobin.
Les répétitions, commencées en mai 2010, aboutiront à la création de la pièce Le chaînon manquant - The missing link qui a été présentée les 28 et 29 mai à Bonlieu Scène Nationale (Annecy/France) dans le cadre du Festival EXTRA 10 et les 10 et 11 juin à Genève pour le Festival Big Bang.

Un second atelier de recherche chorégraphique a été réalisé à Kayes (Mali) en juin 2010 avec 16 danseurs maliens. La Cie Gilles Jobin a ainsi développé et retransmis la création Le Chaînon Manquant - The Missing Link.