baniere du site

LES PIÈCES 

FORÇA FORTE (2016)

Présentation

Première les 13 et 14 avril au Centre des Arts de l’Ecole Internationale de Genève dans le cadre du festival STEPS

Inspiré par la physique des particules, dans FORÇA FORTE, Gilles Jobin retrouve la scène et crée son premier duo aux côtés de Susana Panadés Diaz. Il utilise pour cette pièce les principes de la force forte comme règle pour générer le mouvement et la composition chorégraphique.

En physique quantique la force forte est la plus puissante des quatre forces fondamentales de la nature. Cette force l’analogie des couleurs RGB pour décrire les interactions entre les quarks, c’est le mélange de ces 3 couleurs qui décomposera la lumière de la pièce.

FORÇA FORTE joue avec différentes couches de réalité et explore les connections entre les corps à travers l’espace. Les corps virtuels d’abord projetés sur l’écran deviennent réels sur le plateau. Les images virtuelles, la musique et les éléments de décor sont des éléments concrets pilotés en direct par les danseurs. Western contemporain, désert et cactus mexicains apparaissent comme les représentants d’une identité universelle rêvée, de celle que l’on enfile comme un costume.

La musique originale est créée par Franz Treichler et les costumes signés par le styliste belge Jean-Paul Lespagnard qui a déjà collaboré avec la compagnie pour QUANTUM.

Chorégraphie Gilles Jobin
Danse Susana Panadés Diaz et Gilles Jobin
Musique Franz Treichler
Lumières Gilles Jobin et Marie Predour
Costumes Jean Paul Lespagnard
Environnement virtuel Gilles Jobin
Capture de mouvements Artanim Geneva
Photos Gilles Jobin

Production Cie Gilles Jobin - Genève
Administration Marion Huyghues-Despointes
Direction technique Marie Predour
Comptable Gonzague Bochud

Avec le soutien de Loterie Romande, Fondation Ernst Göhner, Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA), Théâtre Arsenic

La Cie Gilles Jobin est soutenue par la Ville de Genève, la République et Canton de Genève et Pro Helvetia Fondation suisse pour la culture

Documents :
  • JPEG 98.9 ko
  • JPEG 96.6 ko
  • JPEG 75 ko
  • JPEG 161 ko