baniere du site

LES PIÈCES 

QUANTUM (2013)

Présentation

Création du 23 au 29 septembre 2013, CERN Expérience CMS

QUANTUM, pièce pour six danseurs, est inspirée de la résidence Collide@CERN Genève catégorie danse et performance dont Gilles Jobin a été le premier lauréat en 2012. Grâce à la collaboration avec l’artiste visuel international Julius von Bismarck - dont l’installation Versuch Unter Kreisen créée lors de sa résidence Ars Electronica Collide@CERN sert de dispositif lumineux et scénographique, QUANTUM a reçu le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings. La musique a été composée par Carla Scaletti à partir de données réelles du LHC et les costumes par le designer et artiste visuel Jean-Paul Lespagnard.

Chorégraphie Gilles Jobin
Danse Catarina Barbosa/Stéphanie Bayle (Cast2), Ruth Childs, Susana Panadés Díaz, Martin Roerhich/Bruno Cezario (Cast2), Stanislas Charré, Denis Terrasse/ Adriano Coletta (Cast 2)
Installation luminocinétique Julius von Bismarck
Ingénieur Martin Schied
Musique Carla Scaletti
Régie son et plateau Marie Predour
Costumes Jean-Paul Lespagnard
Conseillers scientifiques Michael Doser, Nicolas Chanon (Physiciens du CERN)

Production Cie Gilles Jobin - Genève
Administration Mélanie Rouquier
Direction technique Marie Predour

Avec le soutien de Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings, Loterie Romande, Fondation Meyrinoise du Casino, Fondation Leenaards, Fondation Ernst Göhner, Fonds d’encouragement à l’emploi des intermittents genevois
En collaboration avec Collide@CERN, CERN Expérience CMS, Théâtre Forum Meyrin

Gilles Jobin et Julius von Bismarck ont tous les deux reçu le Prix Collide@CERN 2012
QUANTUM est développée à partir de la résidence d’artistes Collide@CERN Genève
L’installation luminocinétique Versuch Unter Kreisen de Julius von Bismarck été développée dans le cadre de la résidence d’artiste Prix Ars Electronica Collide@CERN et exposée pour la première fois au Festival Ars Electronica à Linz, Autriche, en septembre 2012
QUANTUM fait partie des événements organisés à l’occasion des 60 ans du CERN en 2014

La Cie Gilles Jobin est soutenue par la Ville de Genève, la République et Canton de Genève et Pro Helvetia Fondation suisse pour la culture
Gilles Jobin est artiste associé à Bonlieu Scène nationale Annecy


Choc des cultures, Quantum est né d’une résidence d’artistes dans le plus grand laboratoire de physique des particules du monde, le CERN à Genève. Le chorégraphe suisse Gilles Jobin y apprend que nous sommes poussière d’étoiles flottant dans l’espace, que la gravité est la plus faible des forces de l’univers – un coup pour un danseur contemporain pétri de la notion d’ancrage au sol ! –, et y rencontre l’étoile montante de la scène plastique, l’artiste allemand Julius von Bismarck.

Sous le signe du boson de Higgs, c’est entre eux une collision artistique à haute énergie. Artistes parmi les scientifiques, le chorégraphe et le plasticien se nourrissent avidement de l’univers de nombres et d’abstractions qu’ils découvrent puis, des mois durant, poursuivent de Genève et de Berlin la gestation technique hautement sophistiquée de Quantum, hymne à la physique des particules pour six danseurs, avant d’harmoniser leur partition in situ.

C’est, pour New Settings, le passionnant accompagnement de cette genèse. Un même défi s’impose au chorégraphe, qui a reconnu dans le credo des physiciens, « deconstruct and scale » [déconstruire et mettre à l’échelle], sa propre approche du mouvement, et au plasticien, qui a conçu au CERN avec des chercheurs renommés une impressionnante sculpture luminocinétique : apporter de la physicalité dans l’abstraction.

Constituée de quatre lampes en mouvement circulaire constant qui mettent en lumière les principales lois de la physique, l’installation répondra à d’imperceptibles fluctuations selon une programmation millimétrée au rythme de la chorégraphie, lampes et danseurs se parant des mystères de l’antimatière et les arts chorégraphique et visuel réunis réussissant le prodige de doter d’une beauté esthétique les lois de la physique.

Brigitte Jais pour la Fondation d’entreprise Hermès