Compagnie de Danse Digitale
Si la compagnie a commencé ses expériences digitales en 2017 avec VR_I, c’est au cœur de la pandémie, en mars 2020, qu’elle a pensé à capturer le mouvement des danseurs et à envoyer leurs avatars se produire en temps réel devant des publics en présence à travers le monde. Avec les restrictions de voyage, les multiples confinements et l’annulation de toutes les dates, les perspectives de représentations sur scène étaient sombres pour une compagnie de danse internationale. L’intuition immédiate a été d’explorer les territoires digitaux. Il semblait évident qu’avec les outils technologiques à disposition grâce aux précédents projets digitaux, la compagnie allait développer in house sa propre technologie en réseau pour continuer à se produire internationalement. Anticipant un futur imprévisible, la compagnie a décidé d’investir les territoires digitaux pour la danse et tester de nouvelles possibilités de distribution : tourner sans voyager. La compagnie a rapidement créé sa première pièce VR multi-utilisateurs avec de la capture de mouvement en temps réel, La Comédie Virtuelle – live show, une pièce VR immersive en temps réel dans un théâtre virtuel, pour 5 danseurs, qui dansent ensemble dans le même espace 3D et dont les mouvements sont capturés à Genève (3), Bangalore (1) et Melbourne (1). Mondialement accessible en ligne, l’œuvre a été sélectionnée en compétition officielle au Festival International du Film de Venise 2020.
Confrontée à l’accessibilité du public en réalité virtuelle, où chaque spectateur et spectatrice doit être équipé d’un casque de réalité virtuelle, la compagnie vise des formats plus accessibles comme la projection 2D pour le mapping vidéo, le cinéma ou la diffusion en ligne. Cosmogony est une performance digitale en temps réel, mais aussi du cinéma en temps réel.
Réalisée en direct dans les studios de Genève, Cosmogony a été projetée à 10’000 km de distance au Singapore International Festival of the Arts – SIFA et en mapping vidéo à 2’000 km de distance au Bucharest International Dance Film Festival – BIDFF.
La Création d’une Compagnie de Danse Digitale
Composée d’un petit groupe d’artistes chorégraphiques et d’artistes digitaux expérimentés aux défis de la capture de mouvement, La Cie Gilles Jobin a imaginé un modèle unique pour une Compagnie de Danse Digitale. La compagnie est particulièrement intéressée par les possibilités qu’offre la capture de mouvement en temps réel pour les spectacles en direct et la production digitale du point de vue des arts de la scène. Dans ses studios de danse, la compagnie dispose d’un équipement de capture de mouvement optique haut de gamme de la marque Qualisys et conçoit un pipeline de production pour des contenus digitaux innovants et basés sur le mouvement en temps réel. La recherche fondamentale est essentielle pour la création de projets artistiques innovants et la compagnie ouvre désormais ses Studios44/MocapLab à d’autres artistes, accueillis en résidence pour la recherche et le développement en capture de mouvement. La compagnie dirige actuellement le projet collaboratif international Virtual Crossings (Genève, Argentine, Australie) et développe des outils digitaux dynamiques pour la connexion à distance, les collaborations et performances en temps réel.
Cie Gilles Jobin, Genève Suisse
Depuis 1995, la Cie Gilles Jobin a créé plus de 20 projets chorégraphiques de danse contemporaine qui sont devenus des références sur la scène mondiale. En 2015, Gilles Jobin reçoit le Grand Prix Suisse de Danse décerné par l’Office Fédéral de la Culture. Avec le film 3D WOMB, en 2016, la compagnie commence à étudier les possibilités digitales pour la danse contemporaine. Découvrant la puissance de la capture de mouvement, la compagnie crée VR_I, une pièce de danse en réalité virtuelle immersive révolutionnaire, présentée au FNC – Festival du Nouveau Cinéma de Montréal en 2017 et qui a remporté le Prix de l’Innovation et le Prix du public. En 2018, VR_I est présentée au Sundance Film Festival et à la 75ème édition du Festival International du Film de Venise, suivi d’une tournée mondiale dans plus de 50 villes et 20 pays en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et en Europe, ce qui en fait l’installation VR qui a le plus tourné au monde. En 2020 la compagnie crée Dance Trail (AR) au Sundance Film Festival 2020 et La Comédie Virtuelle-live show, spectacle VR multi-utilisateurs en temps réel sélectionné en compétition officielle au 77ème Festival International du Film de Venise et qui a remporté le prix Numix 2021 International – Experience XR Interactif de l’industrie XR Québec.