VIRTUAL CROSSINGS (2021)

Gilles Jobin

Un projet collaboratif international

Virtual Crossings est un projet digital collaboratif qui vise à créer un réseau de « clusters » d’artistes internationaux dans le but de les connecter, à distance et en temps réel, pour la création artistique et la recherche fondamentale.

À une époque où les restrictions de voyage sont devenues une norme, il est logique d’étudier les nouveaux espaces virtuels et d’établir un pipeline de collaboration à distance entre des « clusters » d’artistes et de techniciens, impliquant le mouvement, la capture de mouvement et les arts numériques. La Cie Gilles Jobin souhaite partager l’expertise de ses projets, outils et compétences, basés dans le mouvement et les technologies immersives.

L’objectif de Virtual Crossings est de créer des collaborations artistiques et techniques virtuelles, accessibles, pour favoriser la création et la recherche entre des artistes numériques et des développeurs, qui ont des intérêts créatifs similaires, depuis différentes parties du monde.

Virtual Crossings Buenos Aires – Geneva

Virtual Crossings Buenos Aires-Geneva propose la rencontre, dans un espace virtuel, de deux danseuses situées à Buenos Aires et d’une danseuse à Genève dans les studios de la Cie Gilles Jobin.

Grâce à l’animation des avatars de chaque interprète et aux techniques de capture de mouvement en temps réel, elles se connectent et dansent ensemble, dans le même espace virtuel, en temps réel, alors qu’elles sont séparées par des milliers de kilomètres. Ce premier projet a permis de consolider le lien entre le « cluster » argentin et le « cluster » genevois, mêlant la physique, la danse, et les arts numériques.

Cette exploration entre les différents aspects du mouvement dans des espaces virtuels et réels a donné lieu à une première présentation publique au El Cultural San Martin durant le festival Noviembre Electronico 2020, sous forme d’installation de projection vidéo sur deux écrans, disposés derrières les danseuses argentines, qui dansent en en temps réel et connectées à notre danseuse dans nos studios de Genève, puis à une deuxième présentation publique à l’occasion du Festival Internacional de Buenos Aires (FIBA) en Février 2021.

CRÉDITS

Collaboration Artistique Edgardo Mercado – Gilles Jobin – Damián Turkieh

Production Genève Cie Gilles Jobin
Coproduction Genève La Comédie de Genève
Danseuse Susana Panadés Diaz
Directeur Créatif et Technologiste Camilo de Martino
Artiste 3D Principal Tristan Siodlak
Développeur Pierre-Igor Berthet
Capture de Mouvement Hugo Cahn
Capture de mouvement en temps réel Cie Gilles Jobin

Production Buenos Aires Edgardo Mercado
Danseuses María Kuhmichel, Mariela Puyol
Création Musicale en temps réel Kchi Homeless
Directeur Créatif Damián Turkieh
Capture de Mouvement Damián Turkieh, Ariel Azcurra
Régisseur vidéo Nicolás Salguero 
Production technique Realidad 360 Argentina

Avec le soutien de Pro Helvetia South America et Pro Helvetia -Fondation Suisse pour la culture
Virtual Crossings est un projet partenaire du programme de recherche et développement du IDFA DocLab

REVUE DE PRESSE

TOURNÉE

2021
27-28 Février: El Cultural San Martin, Festival Internacional de Buenos Aires – FIBA, Argentine

2020
27-28 Novembre: El Cultural San Martin, Noviembre Electrónico 2020, Argentine

Virtual Crossings Melbourne – Geneva – Auckland

Comment construire nos systèmes chorégraphiques pour danser avec ceux que nous ne pouvons pas toucher?

Dans un monde où les masques et les écrans sont omniprésents, le contact à distance devient un problème pour la chorégraphie. Le développement d’outils permettant de naviguer dans un espace sans contact physique implique des actions transversales – entre le physique et le virtuel, le lointain et le proche – du point de vue des corps cellulaires câblés pour le contact. Virtual Crossings Melbourne – Geneva – Auckland est un réseau d’artistes engagés à cultiver ce contact par la collaboration à distance. Initié et géré par la Cie Gilles Jobin à Genève, ce nouveau réseau interdisciplinaire engage des partenaires à Melbourne, Genève et Auckland pour des performances et des recherches simultanées à distance, à travers une architecture virtuelle reproduite par la technologie de capture de mouvement. Virtual Crossings Melbourne mobilise les états « soma-techniques » comme de nouveaux espaces pour que la danse puisse voyager en toute sécurité et en générant un impact minimal.

CRÉDITS

Production Genève Cie Gilles Jobin 
Coproduction Genève Ville de Genève
Directeur artistique et Chorégraphe Gilles Jobin
Artiste Chorégraphique Principale Susana Panadés Diaz 
Directeur créatif et Technologiste Camilo de Martino 
Artiste 3D Principal Tristan Siodlak
Développeur Pierre-Igor Berthet
Directeur Technique et Capture de Mouvement Hugo Cahn – Cie Gilles Jobin
Administration Gonzague Bochud
Assistante administrative Laura Babaci
Camera de Capture de Mouvement Qualisys Motion capture Systems

Virtual Crossings est un projet partenaire du programme de recherche et développement du IDFA DocLab

Partenaires Trans -Tasman
Chorégraphe en Résidence Dance au VCA Victoria Chiu
Directrice Danse & Recherche au VCA Carol Brown
Architecte Digital arc/sec lab NZ Yinan Liu
Chercheuse TrakLAB VCA Megan Beckwith
Technologiste Sam McGlip 
Danseurs Isabelle Beauverd, Ben Hurley
Etudiants Danse VCA Tai Platania, Alison Tong

The TrakLAB Studio est basé sur le campus Southbank de l’université de Melbourne, à la faculté des beaux-arts et de la musique, qui abrite le VCA et le conservatoire de musique.