La Comédie virtuelle – Pièce VR multi-utilisateur (2020)

Gilles Jobin







PRÉSENTATION

La Comédie Virtuelle est accessible 24/24, en ligne, avec un équipement VR Oculus Rift / S / Oculus Quest link cable et HTC Vive.

La Comédie Virtuelle est une expérience VR multi-utilisateur qui permet au public de visiter La Nouvelle Comédie de Genève, le nouveau bâtiment du plus ancien théâtre de Genève qui inaugurera ses nouveaux locaux l’an prochain.
Le public pourra se déplacer dans différents espaces du bâtiment en interagissant avec l’espace, mais aussi d’autres « visiteurs ». 
Comme pour VR_I, première création en réalité virtuelle immersive de la Cie Gilles Jobin, point de technologie pour la technologie, mais un vrai récit non linéaire, des enjeux esthétiques, une vraie création artistique, mais surtout la construction d’un nouvel espace de création et d’accueil pour des projets virtuels.
La Comédie Virtuelle est un projet innovant et social, accessible aussi bien avec un dispositif de réalité virtuelle qu’à partir d’écrans d’ordinateurs, à distance. L’accès à l’expérience est donc totalement universel.

La Cie Gilles Jobin est lauréate du Prix NUMIX 2021 dans la catégorie International – Experience XR Interactif pour la pièce la Comédie Virtuelle. Ce prix récompense l’excellence des contenus numériques du Québec et a été ouvert à l’international pour la première fois lors de l’édition 2021.

L’EXPÉRIENCE

Chaque participant.e se voit attribuer un avatar, il/elle pourra circuler librement dans les différents espaces du théâtre, voir les autres participants et converser avec eux. La Comédie Virtuelle, tout comme la Comédie « réelle », sera aussi un espace de rencontres sociales. Grâce à la technologie de capture de mouvement à distance développée par la Cie Gilles Jobin, des événements pourront être organisés et des représentations virtuelles jouées en direct ; tout cela à un public universel, situé dans le monde entier.

LA COMEDIE VIRTUELLE – LIVE SHOW (SPECTACLE MUTI-UTILISATEUR)

Dans le contexte de la crise COVID-19, la 77ème édition du Festival du Film de Venise 2020 aura lieu partiellement en présentiel, mais la section Venice VR sera, elle, 100% virtuelle. Pour la Mostra de Venise 2020, la Cie Gilles Jobin présente quotidiennement un spectacle en direct et en temps réel, La Comédie Virtuelle – live show, sélectionnée en compétition officielle  pour la 77ème édition du Festival du Film de Venise 2020.

La Comédie Virtuelle – live show est une pièce virtuelle en temps réel dont le sujet est la simultanéité. Les interprètes sont géographiquement distants, séparés physiquement par de milliers de kilomètre mais réunis dans un même espace virtuel avec les spectateurs, eux aussi connectés, à distance et à travers le monde. La pièce joue à la fois sur la présence et sur l’absence, la notion de réalité, de simultanéité et de communauté. Village numérique global, l’espace virtuel réduit la distance entre les corps pour créer un espace commun signifiant et dynamique. 

Ainsi on réunit réellement des vraies personnes sous forme d’avatars, danseurs et spectateurs, ensemble dans un même espace, et ceci malgré les milliers de kilomètre qui séparent les corps réels des corps virtuels.  La Comédie Virtuelle – live show est dansé et diffusé en temps réel depuis notre studio de Genève et avec nos danseuses à Bangalore et Melbourne ce qui en fait possiblement la première pièce de danse diffusant dans le monde et en temps réel

CRÉDITS

REVUE DE PRESSE

TOURNÉE

2021
23-24 Avril: TANZ Karlsruhe Reloaded, Karlsruhe, Allemagne
27 Mai : La Comédie Virtuelle – Live show remporte le Prix NUMIX 2021 – International Exprience XR Interactif
12-13-19-20 Juin: Première de La Comédie Virtuelle – Live show nouvelle version, inauguration de la Comédie Digitale, Comédie de Genève, Suisse – Espronceda Institute of Art and Culture, Barcelone, Espagne

2020
2 au 12 Septembre: 77ème Edition du Festival International de Venise – Venice VR Expanded, Italie
17 et 18 Octobre: VRE Festival, Institut Suisse de Rome, Italie
28 Novembre : Shanghai Theatre Academy, Shanghai, Chine

La Comédie virtuelle, couloirs
La Comédie virtuelle, salle modulable