RESET! Beasts and Demons est une création chorégraphique hybride, à la fois scénique et digitale. Grâce à un dispositif de capture de mouvement placé sur la scène de l’ADC, les mouvements de deux danseuses et un danseur en action sur la scène sont digitalisés, augmentés virtuellement, et projetés en temps réel sur des écrans placé sur la scène sous forme d’avatars, d’allégories virtuelles ou de formes abstraites. Des avatars et des paysages fantastiques sont créés digitalement. Les avatars, qui sont les multiples digitaux des interprètes, sont projetés sur des écrans placés en fond de scène et interagissent en direct et en temps réel. Grâce aux mouvements de caméras et à la musique jouée en direct, le public est transporté, immergé entre monde réel et virtuel, invité à participer aux explorations digitales des interprètes sur le plateau, accompagné de leurs doubles virtuels vivants sur les écrans.
RESET! Beasts and Demons explore les connexions entre les corps virtuels et les corps réels, ainsi que l’intervalle et le vide comme espace signifiant. Le traitement digital des images offre la possibilité d’explorer de multiples strates de réalités en jouant avec le temps réel, la déconstruction, la latence et le différé et remettre en question notre perception de la réalité.
Les premières représentations de « RESET! Beasts and demons » se sont déroulées sur la scène du Pavillon ADC du 23 au 27 janvier 2024.
Prochaine(s) date(s)
2025
Jan
RESET! Beasts and Demons - Pavillon ADC, Genève
Pavillon ADC - association pour la danse contemporaine, SuisseRESET! Beasts and Demons
Tournée
2024
Jan
RESET! Beasts and Demons - Pavillon ADC
Pavillon - Association pour la Danse Contemporaine, SuisseRESET! Beasts and Demons
Crédits
Direction et chorégraphie Gilles Jobin
Artiste chorégraphique principale Susana Panadés Diaz
Danse Maëlle Deral, Ivan Larson, Susana Panadés Diaz
Musique Simone Aubert, POL
Développeur Unity et Régie Digitale Adryan Barrilliet
Capture de mouvement Marthe Lepeltier
Système de capture de mouvement et soutien technique Qualisys Motion Capture Technology
Technologiste créatif Camilo De Martino
Artiste technique Pedro Ribot
Artiste 3D avatars Olga Konycheva
Artiste 3D avatars Tristan Siodlak
Artiste 3D Mélanie Martin et Odran Jobin
Creatures : Creatures Bionic / Ace Ruele
Avatars rigs: Clovis Gay
Documentation 3D Mateo Jobin
Administration Gonzague Bochud
Production Cie Gilles Jobin – Studio44MocapLab— Genève
Coproduction Pavillon ADC Genève
Soutiens : Ville de Genève, République et Canton de Genève, Pro Helvetia, La Loterie Romande et la Fondation Ernst Göhner
La Cie Gilles Jobin bénéficie d’une convention de soutien conjoint pour la période 2024-2026 de la Ville de Genève, la République et Canton de Genève et Pro Helvetia – Fondation Suisse pour la Culture.
Gilles Jobin est lauréat du Gd Prix de Danse Suisse 2015.
Revues de presse
-
La Tribune de Genève, 13/01/2024, Danser sur scène et dans le cyberespace à Genève
-
Radio Cité Genève, 18/01/2024, CULTURE – 18/01/24 – GILLES JOBIN – RESET! BEASTS AND DEMONS
-
Radio Vostok , 19/01/2024, QUAND LA DANSE FLIRTE ENTRE RÉALITÉ ET VIRTUEL
-
24h, 13/01/2024, Danser sur scène et dans le cyberespace à Genève
-
Léman Bleu, 18/01/2024, Cult - Reset ! Beats and Demons de la Cie. Gilles Jobin au Pavillon ADC
-
Léman Bleu, 21/01/2024, «Reset! Beats and Demons» doit reconstruire le monde
-
Le courrier , 23/01/2024, Gilles Jobin voyage en VR