Double deux (2006)

Création le 11 mai 2006 à Bonlieu Scène nationale, Annecy, France

PRÉSENTATION

DEUX 
Dans mes pièces, je n’ai jamais vraiment abordé la question du duo, ou du moins, pas comme figure centrale d’une pièce. J’ai fait des solos, des trios, des quintets, un septet, un sextet, une pièce pour treize danseurs, une pièce pour vingt-deux danseurs… Mais pas la trace d’un duo. Pas de travail où le rapport corps à corps – corps à deux se développe. On voit parfois poindre dans quelques-unes de mes chorégraphies, dans le fond, des duos esquissés, quelques entrelacements, des mécaniques corporelles d’entrelacements. Ce qui était pour moi anecdotique, presque illustratif, ne méritant donc pas vraiment que l’on s’y attarde ou s’y applique, deviendrait le centre même du travail ?
DOUBLE DEUX 
Il y aura six hommes et six femmes, mais pas de symétrie. Il n‘y aura pas de hiérarchie dans les corps. Il s’agira de groupes de corps qui se mélangent, des corps de muscles et de chair, des corps sexuels mais pas forcément sexués.
TRANSITION DOUBLE DEUX 
Des corps engagés dans des manipulations difficiles, demandant la plus grande concentration. Parfois même, ces combats corps à corps, travail au ralenti ou accéléré provoquent de la sueur, de la chaleur, de l’énergie qui irradie des corps.
DOUZE 
Douze danseurs. Un grand plateau et des corps abstraits. Multiplication des duos. Comme un champ de bataille. Comme des corps au travail. Je vois des corps pris par l’effort de l’équilibre. Corps de force et corps de chauffe. Corps glissants et muscles durs. Corps barrières et corps outils. Corps fabriques, corps qui montent et démontent.
MULTIPLICATION ET DIVISION 
Nous sommes un, mais parfois nous nous sentons deux. On divise ou multiplie ? Nous sommes du matériel organique fait de divisions, de multiplications et d’unions. Nous étions deux cellules uniques, puis une, puis deux, puis quatre, puis huit, puis seize, puis trente-deux etc.
Nous sommes des êtres binaires et devons être deux pour créer la vie.
Gilles Jobin, automne 2005

TOURNÉE

2007
16 au 18 Janvier: Théâtre National de Bretagne, Rennes, France
4 Février: Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles, Belgique
7 au 11 Février: Théâtre de la Ville, Paris, France
29 Mars: Centre des Arts Pluriels, Luxembourg
5 Mai: Rencontres Chorégraphiques de Carthage, Tunis, Tunisie
20-21 Novembre: Maison de la Danse, Lyon, France
7-8 Décembre: Marseille Objectif Danse, Marseille, France
15 Décembre: Dampfzentrale, Berne, Suisse

2006
Première le 11 Mai: Bonlieu Scène nationale, Annecy, France
31 Mai – 4 Juin: Théâtre Arsenic, Lausanne, Suisse
29-30 Juin: Festival Montpellier Danse 2006, Montpellier, France
24 au 26 Août: Laokoon Festival Kampnagel, Hambourg, Allemagne
29 Août: Tanzhaus NRW, Dusseldorf, Allemagne
1 au 5 Septembre: La Bâtie – Festival de Genève, Théâtre de Carouge, Genève, Suisse
20 Septembre: Kaserne, Bâle, Suisse
13-14 Octobre: Gessnerallee, Zürich, Suisse

Crédits

Chorégraphie Gilles Jobin 
Danseurs Jean-Pierre Bonomo, François Chaignaud, Victoria Chiu, Marie-Caroline Hominal, Mariusz Jedrzejewski, Marcel Leemann, Chiharu Mamiya, Ismaël Oiartzabal, Hildur Ottarsdottir/Isabelle Rigat (Cast 2), Susana Panadès Diaz, Emma Ribbing, Rudi Van Der Merwe 
Musique Cristian Vogel 
Costumes Karine Vintache 
Lumières Daniel Demont 
Régisseur technique Gildas Burille 
Ingénieur son Clive Jenkins 
Assistante chorégraphie Isabelle Rigat 
Assistante costumes Caroline Bault

Administration Maria-Carmela Mini
Assistante de production Mélanie Rouquier
Comptabilité Yves Bachelier

Production Cie Gilles Jobin – Genève, Suisse
Coproduction Bonlieu Scène nationale, Annecy, France – Théâtre de la Ville, Paris, France – Festival Montpellier Danse 2006, France – La Bâtie – Festival de Genève, Suisse – Théâtre Arsenic, Lausanne, Suisse – Kampnagel, Hambourg, Allemagne

Soutiens Gilles Jobin bénéficie d’une convention de soutien conjoint pour la période 2007-2009 de la Ville de Genève, de la République et Canton de Genève et de Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture

Gilles Jobin est artiste associé à Bonlieu Scène nationale, Annecy

Revues de presse