DIGITAL

FORÇA FORTE © Grégory Batardon

Dès 2015, la compagnie confirme son orientation digitale. Réalisant que les nouveaux espaces digitaux sont de nouvelles scènes possibles pour la danse contemporaine (3D et stéréoscopie digitale, capture de mouvement, réalité virtuelle et augmentée), Gilles Jobin tourne le film en stéréoscopie WOMB 3D. Suivront en 2016 les premières expériences de capture de mouvement avec le duo pour la scène Força Forte.

Avec la création de VR_I en 2017 , le premier spectacle de danse contemporaine en réalité virtuelle immersive, le travail digital de la compagnie prend une nouvelle dimension. Doublement primés au Festival du Nouveau Cinéma in Montreal, VR_I sera présenté dans plus de 40 lieux en Amérique du Nord, en Asie et en Europe dans des festivals prestigieux comme Sundance Film Festival, la Venice Mostra, la Dance Biennale in Lyon , le Brooklyn Academy of Music in New York ou le Spiral Hall de Tokyo ce qui en fait l’installation en réalité virtuelle immersive la plus diffusée au monde.

VR_I, 2018, motion capture session at Artanim

Lauréat du concours de l’Etat de Vaud pour la rénovation de l’Aula des Cèdres à Lausanne, la compagnie crée en 2019  la pièce en réalité augmentée Magic Window créée spécifiquement et de manière permanente pour l’Aula. Ce projet sera suivi de Dance Trail , une application pour la réalité augmentée qui obtient le premier soutien à l’innovation attribué par Cineforom sous forme d’une aide à la production. Cette annonce sera suivie d’une deuxième sélection au Festival du Film de Sundance où la pièce sera présentée en première mondiale fin janvier 2020  

Dance Trail à Park City, janvier 2020

Dès 2019, la Cie Gilles Jobin imagine son studio de Genève comme un espace dédié à la capture de mouvement, à la recherche et la production de contenus digitaux du point du point des arts scéniques. La compagnie, constituée d’un groupe solide d’artistes digitaux et de danseurs aguerris aux enjeux de la capture de mouvement, met en place un système de production innovant et crée un modèle pour une compagnie de danse contemporaine digitale.

La compagnie produira successivement et avec la même équipe créative et les mêmes danseurs, VR_I (2017) une pièce en réalité virtuelle immersive, Magic Window (2019) et Dance Trail (2020) pour la réalité augmentée. Les projets de la Compagnie Gilles Jobin autour de la capture de mouvement et leur intégration dans de dispositifs digitaux l’engagent résolument sur les nouvelles scènes des arts vivants de demain.