Gilles Jobin – directeur artistique – producteur – chorégraphe – danseur

BIOGRAPHIE

Gilles Jobin est un chorégraphe qui vit et travaille à Genève et dont les productions sont jouées dans le monde entier depuis 1995. Installé à Londres de 1997 à 2004, il crée les pièces novatrices A+B=X (1997), Braindance (1999), The Moebius Strip (2001) et Under Construction (2002), s’appuyant sur un langage chorégraphique en dehors des cadres esthétiques établis qui comprenaient des incursions dans les arts visuels et l’art vivant. En 2003, il crée TWO-THOUSAND-AND-THREE pour les 22 danseurs du Ballet du Grand Théâtre de Genève pour un spectacle qui « transcende à la fois la danse classique et contemporaine » (Libération). 

En 2015, il reçoit le Grand Prix Suisse de la Danse de l’Office Fédéral de la Culture pour sa contribution au développement de la danse contemporaine. Aujourd’hui, Gilles Jobin conjugue la danse contemporaine à sa passion pour les nouvelles technologies, avec le film WOMB en stéréoscopie (3D, 2016), FORÇA FORTE (2017) un duo utilisant des images de capture de mouvement VR_I, une pièce en réalité virtuelle immersive. Ses créations sont présentées dans de grands festivals de cinéma comme le Festival du film de Sundance(2018 et 2020) et la Biennale du film de Venise (2018 et 2020), des festivals de danse de premier plan comme la Biennale de la danse de Lyon (2018) ou le BAM à New York ou des musées comme Haus For Electronishe Kunst / HEK à Bâle. Magic Window (AR, 2019) et Dance Trail (AR, 2020) sont deux pièces de danse en réalité augmentée qui seront suivies de La Comédie Virtuelle, une pièce multi-utilisateurs en réalité virtuelle et Cosmogony une pièce de danse dont les mouvements des danseurs sont captés en direct dans les studios de la compagnie et diffusés en temps réel dans le monde entier.

Avec la pandémie de COVID, la Cie Gilles Jobin mise sur la technologie et l’innovation pour des performances en temps réel à distance. Créateur de plusieurs projets révolutionnaires, Gilles Jobin est reconnu comme l’une des principales forces créatives dans le monde de la XR. Gilles Jobin est régulièrement invité en tant que conférencier international sur la danse et la technologie en Europe, Asie et Amériques. 

DISTINCTIONS

* 1998 : Bourse du Fonds d’encouragement à la création chorégraphique et musicale décernée par la Société Suisse des Auteurs (SSA) pour la pièce Braindance.
* 1999 : Prix ZKB du Zürcher Theater Spektakel Festival pour Braindance.
* 2000 : Bourse du Fonds d’encouragement à la création chorégraphique et musicale décernée par la Société Suisse des Auteurs (SSA) pour la pièce The Moebius Strip.
* 2000 : Prix jeunes créateurs de la Fondation Vaudoise pour la promotion de la création artistique.
* 2001 : Prix Nouveau Talent Chorégraphique, décerné chaque année par la SACD (Société des Auteurs et des Compositeurs Dramatiques, Paris / Bruxelles / Montréal).
* 2004 : Prix Culturel de la Fondation Leenaards pour l’ensemble de son travail.
* 2012 : Prix Collide@CERN-Genève.
* 2015 : Grand Prix suisse de danse, décerné par l’Office fédéral de la culture (OFC) « pour sa contribution au développement de la danse contemporaine en Suisse et au-delà des frontières du pays ».
* 2017 : Grand Prix Innovation et le Prix du Public au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal pour VR_I.
* 2017 : San Francisco dance Film Festival, Best Art and Experimental Film pour WOMB (3D)
* 2021 : Prix Numix 2021 International – Experience XR Interactif de l’industrie Québec XR pour La Comédie Virtuelle

FILMS

Des films et des documentaires sur le travail de Gilles Jobin ont été et sont présentés dans de nombreux festivals de cinéma (The Moebius Strip et Braindance réalisés par Vincent Pluss ; Le Voyage de Moebius, documentaire réalisé par Luc Peter). En décembre 2002, lors du festival international de films et de vidéos de danse Dance Screen à Monaco, The Moebius Strip réalisé par Vincent Pluss est lauréat du Prix Best Camera Re-Work. Le film a également reçu le 1er Prix au Festival Cinéma d’Arte di Bergamo et a été nominé en 2004 pour le On Camera Festival qui s’est déroulé au Lincoln Center à New York. A l’automne 2016, Gilles Jobin dévoile son premier film en tant que réalisateur : WOMB, une œuvre chorégraphique en 3D qui gagnera un prix au San Francisco dance Film Festival. Depuis la première le film a été projeté près de 200 fois dans plus d’une quinzaine de pays.

BIBLIOGRAPHIE