Gilles Jobin – chorégraphe

BIOGRAPHIE

Gilles Jobin est internationalement reconnu depuis sa première chorégraphie pour trois danseurs A+B=X qu’il crée en 1997 à l’Arsenic de Lausanne, et qui sera présentée au Festival Montpellier Danse deux ans plus tard.
En 1999, il produit Braindance qui ouvre la saison 2000-2001 du Théâtre de la Ville à Paris. Son orientation artistique radicale et sa reconnaissance internationale font de lui un des précurseurs d’une nouvelle génération de chorégraphes européens. Suit un autre quintet, The Moebius Strip, créé à Paris au Théâtre de la Ville en 2001.
En 2002, il crée Under Construction à la Schaubühne de Berlin.
En 2003, Gilles Jobin surprend encore en acceptant une commande du Ballet du Grand Théâtre de Genève, pour lequel il crée Two-thousand-and-three, une pièce pour vingt-et-un danseurs.
En 2004, il crée Delicado pour le Ballet Gulbenkian et, en 2005, il crée Steak House à l’Arsenic de Lausanne après être revenu s’installer en Suisse.
En 2006, il devient artiste associé de Bonlieu Scène nationale d’Annecy en France où il crée toutes ses productions suivantes jusqu’en 2011 : Double Deux (2006), Text to speech (2008), Black Swan (2009) et Le Chaînon manquant – The Missing link (2010) et Spider Galaxies (2011) – une pièce dans laquelle il redéfinit le mouvement à l’aide d’une imposante base de données iconographiques.

En 2011, il reprend A+B=X avec de nouveaux interprètes. A la fin de cette même année, et suite à une proposition de collaboration de David Greilsammer avec L’Orchestre de Chambre de Genève, il crée sa première pièce sur une musique existante. Un trio dansé en présence d’un septuor à cordes qui interprète en direct Shaker Loops de John Adams, présentée en avant-première à La Gaîté lyrique à Paris et en première au BFM à Genève pour l’ouverture de saison de L’OCG.
En mars 2012, il est devenu le premier lauréat du prix Collide @CERN-Genève, dans la catégorie danse et performance, pour sa proposition d’explorer par la danse les interactions et la relation entre l’esprit et le corps, au sein du plus grand laboratoire de physique des particules du monde.
En 2013, il créé Protokids au festival La Bâtie à Genève pour neuf jeunes danseuses de la Cie Virevolte Manon Hotte. Il produit également Quantum, une pièce pour six danseurs. La création a reçu le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings pour la collaboration entre Gilles Jobin et l’artiste visuel Julius von Bismarck, dont l’installation Versuch Unter Kreisen sert de dispositif lumineux et scénographique.

En 2015, Gilles Jobin reçoit le Grand Prix suisse de danse 2015 pour sa contribution au développement de la danse contemporaine. Le conseiller fédéral Alain Berset lui remet la distinction au théâtre Equilibre à Fribourg. En récompensant Gilles Jobin sur recommandation du jury fédéral de la danse, l’Office fédéral de la culture (OFC) distingue « un chorégraphe suisse qui depuis vingt ans marque la danse contemporaine de sa radicalité et l’a révolutionnée bien au-delà des frontières du pays ».

En 2016, Gilles Jobin crée son premier duo, Força Forte, aux côtés de la danseuse emblématique de la compagnie Susana Panadés Diaz. Il réalise également WOMB (3D), un film chorégraphique en stéréoscopie, avec la complicité de Sylvie Fleury (décors), Franz Treichler (musique) et Jean-Paul Lespagnard (costumes).

Outre ses propres créations, Gilles Jobin a fait de sa compagnie et des Studios 44 un lieu pionnier pour la formation professionnelle du danseur, la reconnaissance de la danse contemporaine en Suisse et la stimulation des échanges internationaux à travers de nombreuses initiatives : entraînement quotidien du danseur, actions pédagogiques, workshops, résidences d’artistes, ainsi que des projets avec les pays du Sud, notamment en Afrique et en Amérique Latine.

DISTINCTIONS

* 1998 : Bourse du Fonds d’encouragement à la création chorégraphique et musicale décernée par la Société Suisse des Auteurs (SSA) pour la pièce Braindance.
* 1999 : Prix ZKB du Zürcher Theater Spektakel Festival pour Braindance.
* 2000 : Bourse du Fonds d’encouragement à la création chorégraphique et musicale décernée par la Société Suisse des Auteurs (SSA) pour la pièce The Moebius Strip.
* 2000 : Prix jeunes créateurs de la Fondation Vaudoise pour la promotion de la création artistique.
* 2001 : Prix Nouveau Talent Chorégraphique, décerné chaque année par la SACD (Société des Auteurs et des Compositeurs Dramatiques, Paris / Bruxelles / Montréal).
* 2004 : Prix Culturel de la Fondation Leenaards pour l’ensemble de son travail.
* 2012 : Prix Collide@CERN-Genève.
* 2015 : Grand Prix suisse de danse, décerné par l’Office fédéral de la culture (OFC) « pour sa contribution au développement de la danse contemporaine en Suisse et au-delà des frontières du pays ».
* 2017 : Grand Prix Innovation et le Prix du Public au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal pour VR_I.
* 2017 : San Francisco dance Film Festival, Best Art and Experimental Film pour WOMB (3D).

TABLES RONDES / TALKS

SUISSE – 6 novembre 2019 : GIFF, Genève
Swiss interactive session (Dance trail)

SUISSE – 5 novembre 2019 : GIFF, Genève
Table ronde : Les expériences collectives en réalité virtuelle – quelle valeur ajoutée ?
Avec : Gilles Jobin – Cie Gilles Jobin, Sylvain Chagué – Artanim, François Klein – Digital Rise
Modération : Douglas Edric Stanley (Professeur en Media Design à la HEAD – Genève, CH)

WEB CONFERENCE – 29 novembre 2019 : KALEIDOSCOPE, DevLab
Lecture Series Talk : The Future of performing arts in virtual and augmented reality

FRANCE – 16 octobre 2019 : CONSERVATOIRE NATIONAL SUPÉRIEUR MUSIQUE ET DANSE DE LYON
Talk : Digital territories, new spaces for dance

FRANCE – 10 OCTOBRE 2019 : IMMERSITY, Les Assises de la XR, Angoulème
Atelier : Temps réel : définir le rôle actif du spectateur
Lien vers l’événement

ITALIE – 30 août 2019 : 76ÈME FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE VENISE, Venice VR, Lazzaretto Vecchio
Panel: Learning from experience: 3 case studies on Gloomy Eyes, VR_I, Pagan Peak VR
Avec : Gilles Jobin, Antoine Cayrol & Kane Lee

CORÉE DU SUD – 18 juillet 2019 : GLOBAL DEVELOPERS FORUM 2019, Seoul Forum
Avec : Gilles Jobin, Gianfranco Iannuzzi, Eugene YK Chung, Ahn Jeong-seok Mathias Jud

CHINE – 10 mai 2019 : SWISSNEX CHINA, Chronus Art Center, Shanghai
Table ronde : Can Virtual Reality Revolutionize Contemporary Dance?
Avec : Gilles Jobin, Director and Choreographer of VR_I, Nunu Kong, Choreographer / Performing Artist / Independent Producer, Xiaotong (Roger) Yang, Curator of VR Section, Shanghai TV Festival / Shanghai International Film Festival 2019 & Daming Zhang, Film and Theatre director / VR content creator. Modération : Salar Shahna, Head of World VR Forum.

JAPON – 1er mai 2019 : SPIRAL GARDEN, Tokyo
Talk : Le public danse-t-il ? « Maintenant » de la danse en pleine expansion avec la technologie
Modération : Ryo Kanazawa, Conservateur d’art contemporain
Lien vers l’événement

SUISSE – 16 février 2019 : HIVER DE DANSES, Théâtre du Passage, Neuchâtel
Talk : Réalité virtuelle : renouveau ou fausse promesse ?
Avec : Gilles Jobin, chorégraphe, Mélissa Rérat, historienne de l’art, Pascal Felber, doyen de la Faculté des Sciences de l’Université de Neuchâtel, Adrian Bangerter, professeur en charge de la chaire de psychologie du travail à l’Université de Neuchâtel.
Modération : Izabella Pluta

FRANCE – 2 février 2019 : PREMIERS PLANS D’ANGERS, SECTION L’AIR NUMÉRIQUE, CNDCANGERS
Présentation de Womb