La Comédie Virtuelle – Live Show (multi-user dance performance) (2021)

Gilles Jobin

PRÉSENTATION

In the context of the Covid-19 health crisis, the 77th Venice International Film Festival took partially place in the presence of an audience, but the Venice VR section was 100% virtualFor the 77th Venice International Film Festival, Cie Gilles Jobin has presented a daily live show in real time, la Comédie Virtuelle – live show, selected in the official competition, in the Venice VR Expanded selection.

La Comédie Virtuelle – live show is a real-time dance piece. The five performers are geographically distant, physically separated by thousands of kilometers but gathered together in a virtual space with the audience, also remotely connected from where they are. The work plays on both presence and absence and the notion of reality, simultaneity and community. As a global digital village, virtual space reduces the distance between bodies to create a meaningful and dynamic common space.

La Comédie Virtuelle – live show is danced simultaneously by three dancers our studio in Geneva one dancer in Bangalore and one dancer in Melbourne and presented live to a live multi user audience. Based on a robust technology developed in house, by our team, the piece is broadcast in real time and accessible worldwide. This piece is possibly the first dance piece to be broadcast worldwide from multiple locations and in real time.

CRÉDITS

REVUE DE PRESSE

TOUR

23-24 April: TANZ Karlsrhe Reloaded, Karlsruhe, Germany
27 May : La Comédie Virtuelle Live- show won the Prix NUMIX 2021 – International Interactif XR Experience
12-13-19-20 June: Premiere La Comédie Virtuelle – Live show new version, la Comédie Digitale, Comédie de Genève, Switzerland – Espronceda Institue of Art and Culture, Barcelona, Spain

2020
2 to 12 September: 77th Venice International Film Festival – Venice VR Expanded, Italy
17 – 18 October: VRE Festival, Swiss Institute of Rome, Italy
28 November : International Documentary Filmfestival Amsterdam – IDFA, Amsterdam, Netherlands

La Comédie Virtuelle – Live Show (Spectacle VR multi-utilisateur en temps réel) (2021)

Gilles Jobin

PRÉSENTATION

Dans le contexte de la crise COVID-19, la 77ème édition du Festival du Film de Venise 2020 a eu lieu partiellement en présentiel, mais la section Venice VR a été, elle, 100% virtuelle. Pour la Mostra de Venise 2020, la Cie Gilles Jobin a présenté quotidiennement, en direct et en temps réel, La Comédie Virtuelle – live show, sélectionnée en compétition officielle  pour la 77ème édition du Festival du Film de Venise 2020.

La Comédie Virtuelle – live show est une pièce virtuelle en temps réel dont le sujet est la simultanéité. Les interprètes sont géographiquement distants, séparés physiquement par de milliers de kilomètre mais réunis dans un même espace virtuel avec les spectateurs, eux aussi connectés, à distance et à travers le monde. La pièce joue à la fois sur la présence et sur l’absence, la notion de réalité, de simultanéité et de communauté. Village numérique global, l’espace virtuel réduit la distance entre les corps pour créer un espace commun signifiant et dynamique. 

Ainsi on réunit réellement des vraies personnes sous forme d’avatars, danseurs et spectateurs, ensemble dans un même espace, et ceci malgré les milliers de kilomètre qui séparent les corps réels des corps virtuels.  La Comédie Virtuelle – live show est dansé et diffusé en temps réel depuis notre studio de Genève et avec nos danseuses à Bangalore et Melbourne ce qui en fait possiblement la première pièce de danse diffusant dans le monde et en temps réel.

CRÉDITS

Direction artistique Gilles Jobin
Artiste Chorégraphique Principale Susana Panadés Diaz

Musique Hahn Rowe
Danseurs Genève Susana Panadés Diaz, Rudi van der Merwe, József Trefeli
Danseuse Melbourne Victoria Chiu
Danseuse Bangalore Diya Naidu

Directeur créatif et technologiste Camilo de Martino
Artiste 3D principal Tristan Siodlak
Artiste VFX Benjamin Froger
Artiste 3D Michael Krebs
Artiste technique et développeur réseau Pierre-Igor Berthet
Capture de mouvement en temps réel Hugo Cahn- Cie Gilles Jobin
Caméras de capture de mouvement Qualisys – Motion Capture systems
Boom Cloud technologie Camilo De Martino – Cie Gilles Jobin

Production Cie Gilles Jobin – Genève, Suisse

Coproduction Comédie Genève – Genève, Suisse – SRG SSR – Suisse

Avec la participation de Cinéforom et le soutien de la Loterie Romande – Ville de Genève – République et Canton de Genève 

Avec le soutien de Carol Brown et VCA Dance at the University of Melbourne’s Faculty of Fine Arts and Music et Viga Entertainment Technology, Coburn the Software Guy

REVUE DE PRESSE

TOURNÉE

2021
23-24 Avril: TANZ Karlsruhe Reloaded, Karlsruhe, Allemagne
27 Mai : La Comédie Virtuelle – Live show remporte le Prix NUMIX 2021 – International Exprience XR Interactif
12-13-19-20 Juin: Première de La Comédie Virtuelle – Live show nouvelle version, inauguration de la Comédie Digitale, Comédie de Genève, Suisse – Espronceda Institute of Art and Culture, Barcelone, Espagne

2020
2 au 12 Septembre: 77ème Edition du Festival International de Venise – Venice VR Expanded, Italie
17 et 18 Octobre: VRE Festival, Institut Suisse de Rome, Italie
28 Novembre: International Documentary Filmfestival Amsterdam – IDFA, Amsterdam, Pays-Bas